Derrière ces mots aux significations bien floues se cachent des attentes et des questions variées mais qui recoupent toutes une même solitude : celle de l'auteur face à son texte.
Comment prendre du recul sur ce que l'on a rédigé ? Comment sortir parfois des impasses dans lesquelles notre intrigue ou nos personnages nous ont menés ? A-t-on su faire passer ce qui nous animait ? A-t-on su mettre de l'émotion ? Que vaut notre écriture, notre style ? Nos personnages sonnent-ils juste ? Est-on dans la caricature ou au contraire trop insipide ? Comment décrire sans alourdir notre histoire de passages qui plombent le rythme ? Comment décrire tout court : que dire, que taire ? Quelle est la place du lecteur dans notre écriture et comment tisser un lien avec lui ?
On lit, réécrit, relit, corrige... on s'épuise parfois et le doute gonfle et enfle, comme un ballon...
Tant de lignes et d'images ont déjà illustré ces jours délicats où l'auteur craint de sombrer, d'abandonner, de ne pas arriver au bout qu'il est inutile de les ressasser encore. Vous, de quoi avez-vous besoin ? Le mieux, c'est d'en parler ensemble.
Combien ça coûte ?
Du travail de relecture pour correction à celui de reprise de texte, l'accompagnement peut recouvrir une telle diversité qu'il est impossible de vous donner un budget a priori. Des plus "petites" missions aux plus engageantes en termes de temps, cela peut aller de 800 euros (pour une correction grammaire/orthographe/ponctuation/répétition de termes/uniformisation des styles...) à 3 500 euros si notre collaboration implique des reprises de fond et de forme du texte. Au milieu se situent différents types d'accompagnements.
Allez-vous juger mon style ou mon histoire ?
Soyons clairs, il n'existe pas un style, mais autant de styles que d'auteurs et vous avez le vôtre. Et il n'existe pas une histoire parfaite. En l’occurrence, seule compte celle qui vous anime, qui a déjà rempli de longues heures, penché de jour comme de nuit sur votre écran ou vos carnets ; celle qui murmure à vos oreilles et vous presse instamment de lui donner vie. Et c'est bien. Alors, si je corrige ou engage une réflexion sur une phrase ou un paragraphe, ce ne sera que pour la partie respect de la langue, cohérence du texte, compréhension du lecteur ou pour vous inciter à enrichir une émotion, une sensation... Mon objectif n'est donc pas faire rentrer votre récit dans une sorte de norme ou un style/genre fantasmé ni pour "faire comme ou à la manière de" mais bien de vous aider à assumer votre émotion, votre sensibilité, votre voix et d'amener votre projet à son terme.
Je ne suis même pas sûr(e) de savoir très clairement quelle aide je sollicite .
Ne vous inquiétez pas, je suis avant tout là pour vous aider à faire le point. Avec de la rigueur et de la méthode, tout devient plus clair. Si vous souhaitez que nous avancions ensemble, c'est d'ailleurs pour que je devienne votre Ariane, celle qui déroule le fils pour vous guider.
Comment travaillerons-nous ?
Merci la technologie qui, outre les rencontres physiques, permet un travail collaboratif et des échanges de qualité. Que nous soyons géographiquement proches où éloignés (les 3/4 de mes clients sont à l'étranger), nous progresserons selon vos disponibilités, votre sensibilité et vos attentes. Mais sur le fond, pas de grande originalité : nous partageons le texte, nous nous interrogeons, nous échangeons, j'interviens là où c'est nécessaire... et nous avançons !
Pour les modalités précises, c'est donc du "sur-mesure" que nous mettrons en place.
Et si finalement je change d'avis ?
Vous demeurez à tout moment libre d'interrompre notre collaboration. Cette liberté est le gage d'un travail sérieux.