De l'envie de raconter au livre entre vos mains, découvrez comment tout va s'enchaîner

 Vous devez vous sentir en confiance avec votre biographe, notre premier rendez-vous sera donc gratuit et nous prendrons le temps nécessaire pour faire connaissance. Je réponds aux questions que vous vous posez, vous m'exposez votre projet et nous envisageons les bases de notre collaboration. A l'issue de cette rencontre, vous êtes libre de donner suite ou non à notre coopération.

 

Si vous choisissez de me confier la rédaction de votre ouvrage, nous nous retrouverons pour des entretiens, d'1 ou 2 heures, à votre rythme : une fois par semaine, deux fois par mois, plus ou moins fréquemment, en fonction de vos disponibilités, de votre budget ou d'un travail de réflexion que vous souhaiteriez mener.

 

La séance est facturée 120 euros TTC et elle comprend 1 heure d'entretien à 60 euros + le travail de reprise rédactionnelle qui en découle, facturé lui aussi 60 euros.
À L'issue de chacun de nos rendez-vous ou par virement, vous réglez donc 120 euros pour l'ensemble de la séance (240 euros pour un entretien de 2 heures)

 

Pour réaliser votre biographie, nous nous rencontrons chez vous mais ce peut être dans un endroit public que vous affectionnez comme un café ou un parc (selon le climat et la tranquillité du lieu bien entendu).

Nos échanges peuvent également se faire sans aucune difficulté ni perte de qualité via Skype.

 

A chaque entrevue je suis à votre écoute, je vous guide parfois si nécessaire, je vous enregistre et je prends des notes.  De retour à mon bureau, vos mots, vos silences, vos rires me permettent de restituer vos souvenirs avec précision mais également avec votre émotion. C'est votre voix qui s'écrit, je n'en suis que la main. J’enrichis le langage, je structure le récit, mais il s'agit de votre livre et de votre histoire : vos proches et vous-même y retrouverez vos mots et vos expressions.

 

D'une séance à l'autre, je vous remets ce manuscrit, éventuellement modifié selon vos remarques précédentes. A tout moment vous pouvez ainsi apporter les éventuelles précisions ou ajouts que vous souhaitez au récit.

 

Une vingtaine d'heures d’entretien sont en général nécessaires pour une biographie de 180 pages environ. Mais de l'histoire familiale sur plusieurs générations à l’évocation d'une partie seulement de votre vie, le nombre de nos rencontres variera selon l'étendue de votre récit.

 

Ainsi, au fil de nos échanges, page après page, votre livre se construit en accord avec ce que vous souhaitez évoquer et la manière dont vous désirez le faire.

A mesure que votre récit prend forme, vous pouvez l'enrichir de photos, de lettres, de poésies, de recettes, de chansons ....

 

Lorsque que votre manuscrit est terminé, relu et corrigé, que son titre et sa couverture sont définis, nous passons le relais à un imprimeur.