Les tarifs

 Étant membre du réseau des « Nègres pour Inconnus", j'en applique la charte tarifaire.

 

Concernant les biographies, chaque séance se déroule en deux temps : pour une heure d'écoute et d'échange facturée 70 euros, 2 heures de travail d'écriture sont facturées, quelle qu’en soit la durée réelle, généralement supérieure si l’on veut bien faire. Vous réglez à la fin de chaque séance, 210 ou 420 euros selon que nous aurons eu une ou deux heures d'échange. Vous choisissez le rythme de nos entrevues, ainsi le coût du livre s'adapte à votre budget.

À titre indicatif,  15 à 20 heures de rendez-vous sont nécessaires pour une biographie.

D'expérience, cela représente un coût total de 3 150 à 4 200 euros, mais ce n'est qu'une fourchette.

Si vous avez déjà rédigé des éléments, des carnets de pensées, des textes relatifs à certains moments de votre vie, vous pourrez si vous le souhaitez me les confier pour que je les reprenne afin de constituer tout ou partie de votre récit.

Cela impliquera que je les réécrive et éventuellement les corrige.

Le tarif horaire reste 70 euros, et après avoir pris connaissance de ces éléments, je pourrai vous préciser le nombre d'heures nécessaires.


 Pour les autres travaux d'écriture et d'accompagnement, un devis sera établi en fonction de vos attentes et besoins.

Un accompagnement sur un livre d'environ 60 000 mots se situera dans une fourchette allant de 2 500 à 5 200 euros, selon le travail de de recherche,  de rédaction et de correction sollicité.

 En biographie, les enregistrements de nos entretiens garantissent le respect de votre parole. Durant mon travail d'écriture, leur audition me permet d'être au plus proche de votre ton et de vos expressions.

Votre livre imprimé, ces enregistrements sont supprimés. Si vous souhaitez les conserver, ils vous seront remis sur un support type clé USB pour un coût de 50 euros incluant le support ainsi que le travail d'archivage et d'indexation.


Aucune avance n'est demandée sauf dans le cas particulier d'une biographie offerte en cadeau (à l'occasion d'un anniversaire, un départ en retraite..)

Dans ce cas, le narrateur n'étant pas le payeur, une organisation est mise en place incluant le versement d'une provision de rédaction.

Comme pour les autres prestations, le narrateur peut à tout moment faire part de son désir d'arrêter la collaboration. Les sommes éventuellement perçues pour des séances n'ayant pas encore eu lieu seraient alors remboursées.


Selon la distance, des frais de déplacement peuvent être facturés (selon le tarif fiscal en vigueur). Les séances de 2 heures permettent d'en réduire la charge.


Les questions que vous vous posez déjà...

Je trouve les tarifs élevés...

Je comprends votre point de vue. Mais le coût horaire n'excède pas celui d'un artisan, de votre garagiste ou de votre plombier... et encore. Ce qui change, c'est le nombre d'heures facturées.

Il ne s'agit pas d'une activité parallèle : écrire est mon métier. Je déclare mes revenus, et règle à l’État environ 25% de ce que vous me verser.

Des avantages ?

Mon statut me permet de ne pas vous facturer de TVA, ça c'est un plus ! Sans compter qu'étant légalement déclarée, je peux établir mes factures au nom d'une structure, d'une entreprise, d'une association....