Combien ça coûte ?

Étant membre du réseau des « Nègres pour Inconnus", j'en applique la charte tarifaire.

 Chaque séance se déroule en deux temps : pour une heure d'écoute et d'échange facturée 60 euros, 1 heure de travail d'écriture est facturée 60 euros quelle qu’en soit la durée réelle, généralement supérieure si l’on veut bien faire.

 Vous réglez à la fin de chaque séance, 120 ou 240 euros selon que nos aurons eu une ou deux heures d'échange.

 Vous choisissez le rythme de nos entrevues, ainsi le coût du livre s'adapte à votre budget.

 A titre indicatif, il faut en moyenne une vingtaine de rendez-vous pour une biographie de 180 pages.

 D'expérience, cela représente un coût total de 2 400 à 3 000 euros, mais ce n'est qu'une fourchette.

 

Les enregistrements de nos entretiens garantissent le respect de votre parole. Durant mon travail d'écriture, leur audition me permet d'être au plus proche de votre ton et de vos expressions.

 

 Votre livre imprimé, ces enregistrements sont supprimés. Si vous souhaitez les conserver, ils vous seront remis sur un support type clé USB pour un coût de 60 euros incluant le support ainsi que le travail d'archivage et d'indexation.


Si vous avez déjà rédigé des éléments, des carnets de pensées, des textes relatifs à certains moments de votre vie, vous pourrez si vous le souhaitez me les confier pour que je les reprenne afin de constituer tout ou partie de votre récit.

 

Cela impliquera que j'en prenne connaissance, que je les réécrive et éventuellement les corrige.

 

Le tarif horaire reste 60 euros et après avoir vu ces éléments, je vous préciserai combien d'heures seront nécessaires.


Aucune avance n'est demandée sauf dans le cas particulier d'une biographie offerte en cadeau (à l'occasion d'un anniversaire, un départ en retraite..)

 

Dans ce cas, le narrateur n'étant pas le payeur, une organisation est mise en place incluant le versement d'une provision de rédaction.

 

Le narrateur peut à tout moment faire part de son désir d'arrêter la collaboration. Les sommes éventuellement perçues pour des séances n'ayant pas encore eu lieu seraient alors remboursées.


Selon la distance, des frais de déplacement peuvent être facturés (selon le tarif fiscal en vigueur). Les séances de 2 heures permettent d'en réduire l'importance.