Writing prompts

Pourquoi des writing prompts ?

Si une pomme par jour éloigne le médecin, un writing prompt par jour peut éloigner les chutes d'inspiration !
Pablo Picasso disait que l'inspiration existe, mais qu'elle doit vous trouver au travail.
Tout auteur a déjà fait cette désagréable et stressante expérience : la page reste blanche, le curseur clignote sur l'écran. On va se préparer un café. On revient. On s’impatiente... le curseur clignote toujours, la page demeure vierge.
Et certains jours, c'est l’inverse ! Les mots et les idées se télescopent et nous avons à peine le temps de tous les saisir.
Pas de solution magique, hélas, mais les writing prompts peuvent nous aider à apprivoiser un peu cette imprévisible et rebelle chipie qu'est parfois l'inspiration. Ils nous permettent d'expérimenter des styles, des techniques, des ambiances.....  d'écrire même les jours  "sans " ou encore de "mal" écrire.

Petits conseils pour un bon usage des writing prompts :

- Dans la mesure du possible, faites en 1 par jour, dans les transports, dans une salle d'attente, pendant une pause...
- Rédigez-les à la main de préférence, dans un carnet, un cahier....
Tous ces morceaux de quelque chose sont autant de sources d’inspiration, de certains de ces exercices peuvent naître plus tard des histoires.
- Consacrez-y dix minutes, pas moins. Mais si vous êtes emporté, continuez ! L'exercice deviendra de plus en plus simple, de jour en jour.
- Le prompt est une idée, une inspiration, à vous de l’interpréter comme vous le désirez. Profitez-en pour explorer des facettes de votre roman où partez sur tout autre chose. Ne vous censurez pas, pas d’autres règles qu'écrire et à la fin, vous vous surprendrez peut-être !
- Enfin, ne triez pas : choisir de n'écrire que les prompts qui nous plaisent, c'est comme choisir les cartes dans sa main avant de jouer : cela devient plus facile mais aussi sans intérêt...

Cliquez au hasard sur ceux que j'ai créés !