La profession d'écrivain biographe n'est pas encadrée par la loi, ce qui explique que vous puissiez rencontrer de grandes disparités d'offres.

Je suis membre du réseau d’écrivains biographes, les NPI (« Nègres pour Inconnus »), fondé il y a plus de vingt ans par Monsieur Guillaume Moingeon, journaliste et écrivain.

Ce réseau est reconnu pour son professionnalisme et sa déontologie.

  • Notre collaboration doit s'appuyer sur le respect et la confiance : que ce soit en biographie ou dans toute autre mission, aucun texte n'est finalement retenu sans votre assentiment. Vous seul(e) décidez de ce qui sera finalement écrit ou non.
  • Mon écoute sera toujours bienveillante et discrète. À aucun moment je ne me permettrai de juger votre comportement ou vos choix, ce n'est pas ma mission. Et quoi que vous me confiiez au gré de nos échanges, cela restera entre nous.
  • Mon rôle n'est pas de contrôler la véracité de vos paroles, de savoir si vous fantasmez certains éléments . J'interprète votre voix et vos désirs en langage écrit mais vous demeurez libre et responsable de vos propos.
    En revanche, je refuserai la rédaction de tout propos diffamatoires ou injurieux, qui sont punis par la loi.
  • Vous fixez la fréquence de nos rencontres, et le rythme du projet, que ce soit pour des raisons budgétaires, des questions de disponibilité...
  • À tout moment vous restez libre d'interrompre notre collaboration, sans rien me devoir d'autre que le travail déjà effectué, qui restera votre propriété. Cette liberté vous est garantie par le règlement à la séance.