Relecture, corrections, ajustements, mise en forme... Voilà, votre projet est finalisé ! Du moins pour sa partie écrite. Il reste désormais à lui donner vie en passant par la phase d'édition. Autoédition, création de comptes sur des réseaux sociaux, impression papier... De la biographie à offrir à ses proches à l’histoire d'un château destinée à séduire les visiteurs, les supports ne seront pas identiques pour chaque mission.
Aborder ces questions dès le début de notre collaboration et se laisser toute latitude pour faire évoluer notre approche à mesure que nous progressons fait partie de ma mission.
Sachez qu'au regard de la loi nous sommes coauteurs. Ce qui est sans incidence particulière dans le cadre des ouvrages diffusés dans la seule sphère familiale.
Toutefois, le livre que nous aurons conjointement écrit ne peut faire l'objet d'aucune une diffusion commerciale (format papier, e-book, cinématographique...) sans l'accord des deux parties et sur la base d'un partage des droits .
La loi vous protège : vous êtes ainsi assuré que je n'exploiterai pas votre œuvre.
Si vous ne souhaitez pas que mon nom apparaisse sur l'ouvrage ou si vous désirez en disposer par la suite totalement sans mon accord
(modification du récit, édition, diffusion internet...), nous pouvons signer un accord par lequel je renoncerai à mes différents droits d'auteur légaux.
Le cas échéant, cet accord sera signé avant que nous ne commencions à rédiger ensemble votre livre et impliquera un dédommagement lié à l'étendue du
renoncement.
Combien ça coûte ?
Pour l'impression papier, je travaille régulièrement avec imprimeur spécialisé dans le tirage numérique, les Éditions Scripta, qui éditent des ouvrages de qualité, même pour des petits tirages. Mais nous pouvons faire appel à un autre prestataire et vous demeurez bien entendu libre de choisir l’imprimeur de votre choix.
À titre indicatif, une biographie de 220 pages (dont 10 pages couleurs), vous coûtera approximativement 230 euros pour 10 exemplaires (avec l'épreuve)... le tarif est dégressif et dépendra également des options choisies.
Et pour les autres choix d'édition ?
Vous serez surpris de découvrir qu'éditer n'est pas forcément ruineux, loin de là : l'autoédition et les différents outils de communication disponibles sont là pour nous aider !
On arbitre comment ?
Vous demeurez, là encore, totalement libre de décider des modalités d'édition et de diffusion.